Hayek vs Keynes : la traduction française


Hayek contre Keynes - VOSTfr
envoyé par Liberte_Cherie. - Regardez plus de vidéos comiques.





Ca fait un siècle qu’on se dispute
[Keynes] Je veux diriger les marchés,
[Hayek] Je veux les libérer
Il y a un cycle d’expansions et de récessions et de bonnes raisons de le craindre
[Hayek] Ce sont les faibles taux d’intérêts qui sont coupables
[Keynes] Non… c’est la psychologie.



[Keynes chante:]
John Maynard Keynes, a écrit le livre sur la macro-économie moderne
C’est l’homme qu’il vous faut quand l’économie est en berne [whoa]
Dépression, récession, c’est le moment de votre question
Prenez place et je vous expliquerais tout en une seule simple leçon
Boum, 1929, le grand crach
On n’a pas rebondi – c’est l’économie qui crache
Chômage persistant, le résultat de salaires rigides à la baisse
Attendre la reprise? Sérieusement? Jamais de la vie!
J’ai un plan simple que n’importe quel idiot peut comprendre
Le conseil est très simple – augmente la demande agrégée!
C, I, G, font tous ensemble Y
Fais en sorte que le résultat croisse et regarde l’économie s’envoler

Ca fait un siècle qu’on se dispute
[Keynes] Je veux diriger les marchés,
[Hayek] Je veux les libérer
Il y a un cycle d’expansions et de récessions et de bonnes raisons de le craindre
[Hayek] Ce sont les faibles taux d’intérêts qui sont coupables
[Keynes] Non… c’est la psychologie.


Voyez-vous, tout ce qui compte c’est la dépense, écoute la caisse faire cling-cling
Flux circulaire, tout ce qui compte, c’est le fric
Si le flux est lent, peut importe pourquoi
Il faut plus de dépenses du gouvernement, c’est la saison du stimulus
Alors oublie les économies, laisse-les tomber
A long terme – on va tous mourir
Economiser, c’est la destruction, c’est le paradoxe de l’épargne
Ne gardez pas l’argent dans votre poche, ou jamais la croissance ne redémarrera…
Parce que…
Les affaires sont dirigées par la psychologie
Le taureau et l’ours, et il faut en avoir peur
Les effets sur les investissements de capital, le revenu et la croissance
C’est pourquoi l’Etat doit remplir les trous avec son stimulus et à la fois…
Le monétaire et le fiscal, les deux si l'on veut
Les travaux publics, creuser des fossés, la guerre, tous ont le même effet
Même une fenêtre cassée aide le vitrier à s’enrichir
Le multiplicateur améliore la santé de l’économie
Et si la politique des taux de la Banque Centrale coule
La trappe à liquidité, où l’argent est coincé dans les banques!
Les déficits pourraient être le remède que vous cherchez
Dépenser, dépenser encore, maintenant que vous connaissez le score
Ma théorie générale a fait une grande impression
[Une révolution] J’ai transformé la profession
Vous me connaissez, modeste, mais je tire ma révérence
Dites-le fort, soyez fiers, nous sommes tous des Keynésiens maintenant

Ca fait un siècle qu’on se dispute
[Keynes] Je veux diriger les marchés,
[Hayek] Je veux les libérer
Il y a un cycle d’expansions et de récessions et de bonnes raisons de le craindre
[Keynes] J’ai expliqué mon opinion, Freddie H
Ecoute, peux-tu la comprendre?



[Hayek chante:]
Je commencerais en termes généraux, comme mon ami Keynes
Sa théorie masque le mécanisme du changement,
Cette simple équation, trop d’agrégation
Ignore l’action humaine et ses motivations
Et malgré tout elle continue comme justification
Pour des sauvetages, des pots-de-vin et des machinations par des politiciens
Elle leur donne une couverture pour nous vendre des bobards
Et tout ce qui reste à la fin, c’est de la dette, et plein
Si vous vivez au-dessus de vos moyens grâce à ce crédit pas cher
Ne cherchez pas de remède en rajoutant des dépenses
L’épargne est un préalable si vous voulez investir
Le marché ajuste les intérêts selon la durée
Se concentrer sur la dépense est une erreur
Sur le long terme, mon ami, c’est ta théorie qui est morte
Alors pardon, mon pote, si ça ressemble à de l’invective
Mais prépare-toi à adopter ma théorie autrichienne


Ca fait un siècle qu’on se dispute
[Keynes] Je veux diriger les marchés,
[Hayek] Je veux les libérer
Il y a un cycle d’expansions et de récessions et de bonnes raisons de le craindre
[Hayek] Ce sont les faibles taux d’intérêts qui sont coupables
[Keynes] Non… c’est la psychologie.


Ce que tu devrais étudier n’est pas la récession
C’est l’expansion qui devrait t’inquiéter, c’est ça l’idée
La structure du capital, c’est le point central de ma théorie
La mauvaise allocation des ressources détruit l’économie
L’expansion commence avec une expansion du crédit
La Fed impose de faibles taux d’intérêts, tu commences à comprendre?
Cet argent est confondu pour de l’argent réel à être prêté
Mais c’est seulement de l’inflation que l’on crée.
Qui investit dans de nouveaux projets comme de la construction
L’expansion plante les graines de sa future destruction
L’épargne n’est pas réelle, et la consommation monte trop
La course pour les ressources montre qu’il y en a trop peu
Alors l’expansion tourne en récession quand les taux montent
Avec les coûts de production, les signaux des prix étaient des mensonges
L’expansion était une illusion c’est un fait
Maintenant c’est la dévaluation du capital qui ramène l’équilibre
Que ce soit la fin des années 1920 ou 2005
L’expansion de mauvais investissements fait croire à la prospérité
Il faut épargner pour investir, n’utilise pas la planche à billets
Ou une dépression surviendra, et l’économie sera déprimée
Ton soi-disant “stimulus” empirera encore les choses
C’est l'éternel cercle vicieux, créer de mauvaises incitations
Et cet étranglement du crédit n’est pas une trappe à liquidités
Juste un système bancaire cassé, j’ai fini, c’est tout.


Ca fait un siècle qu’on se dispute
[Keynes] Je veux diriger les marchés,
[Hayek] Je veux les libérer
Il y a un cycle d’expansions et de récessions et de bonnes raisons de le craindre
[Hayek] Ce sont les faibles taux d’intérêts qui sont coupables
[Keynes] Non… c’est la psychologie.

“Les idées des économistes et des philosophes politiques, à la fois quand ils ont raison et quand ils ont tort, sont plus puissantes que ce que l’on pense généralement. En réalité, le monde n’est pas dirigé par grand-chose d’autre. Les hommes d’action, qui pensent être dénués d’influence intellectuelle, sont en général les esclaves de quelque économiste décédé.”
John Maynard Keynes
Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie

“Le curieux objectif de la science économique est de démontrer aux hommes à quel point ils ignorent ce qu’ils s’imaginent pouvoir maîtriser.”
F. A. Hayek
La Présomption Fatale

 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rousseau vs Hobbes : le faux duel de la présidentielle

Pourquoi j'enseigne. Voeux à mes élèves.

Peut-on en finir avec les préjugés ?